Plus 99 000 candidats, 15% des candidats du bac, tentent encore de décrocher leur diplôme aujourd'hui et jusqu'à Mercredi inclus, en affrontant les oraux de rattrapages. C'est 2 entretiens d'une vingtaine de minutes chacun qui les attendent, pour décrocher les points qui leur manquent pour dépasser la barre des 10/20 de moyenne. Voici les10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
S'entraîner devant sa glace : Exercez-vous à parler à haute voix devant votre miroir, tout en regardant bien devant vous.
Considérez l'examinateur comme votre ami : Il faut aborder l'oral comme une conversation et pas comme une confrontation.
Utilisez votre trac : Le stress est un moteur, il donne de l'énergie et aide à la concentration. Il faut donc l'accepter et éviter de créer des tensions inutiles. Et pensez à prendre une marge pour être sûr d'être à l'heure.
Pensez à respirer : Il faut prendre quelques grandes bouffées d'air, et inspirer à fond réduit mécaniquement l'anxiété.
Prenez le temps de vous asseoir : Il faut s'asseoir calmement, les deux pieds posés à terre, respirer et regarder ensuite l'examinateur pour commencer.
Contrôlez votre mâchoire : Pour mieux articuler, on peut s'échauffer en récitant avec exagération les voyelles. Parlez suffisamment lentement, et ne regardez pas votre feuille, mais le prof.
Ouvrez bien vos oreilles : l'examinateur n'essaie pas de vous piéger mais il vous donne des instructions. Demandez-lui de répéter si vous n'avez pas bien compris la question, au risque de passer à côté.
Soyez passionné par votre sujet : Parlez avec conviction car vous êtes là pour défendre un raisonnement. Interdisez-vous de penser que vous n'aimez pas votre sujet.
N'ayez pas peur de vous tromper : Essayez de ne pas trop vous étonner, même si vous vous sentez déroutés, et éviter le perfectionnisme.
Soignez votre sortie de scène : Forcez-vous à rester présent pendant toute la durée de l'entretien. Pensez à dire au revoir et levez-vous calmement, ne vous enfuyez pas ! La dernière impression est aussi primordiale que la première.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE
Commentaires