Lundi prochain 650 000 étudiants plancheront sur leur sujet de philo. Ce bac 2013 est le 1er post-réforme : Nouveaux barèmes et nouvelles formulations.On s’est donc dit que ce n’était pas une mauvaise idée de vous donner quelques conseils de révisions mais aussi de triche !
Le site du Point a classé les façons les plus courantes de réviser selon leur efficacité, de la meilleure à la moins bonne :
Le mieux : Etaler ses révisions, faire des exercices pratiques, user de la technique de question-réponse qui consiste par exemple à se demander "pourquoi la Seconde Guerre mondiale a-t-elle commencé ?" plutôt que de mémoriser les raisons socio-politico-économiques qui en sont la cause.
Par contre on bannit, l’écriture des résumés, le surlignage et les relectures.
Si votre ado est sur Facebook ou Twitter, attendez un peu avant de l’engueuler. Le hastag #reviserlebac rassemble des profs et des élèves qui échangent autour des exams. Sur Facebook, une page dédiée aux révisions a été créée : « Je ne traine pas sur FCBK, je révise mon bac ». Plus de 9 000 personnes échangent des tuyaux pour les révisions.
Et il y a bien sur la triche. En 2012, près de 300 élèves ont été pris la main dans le sac. Cette année, les sanctions devraient être renforcées. Bon en tout cas la triche se modernise. Fini les étiquettes de bouteille d’eau et les gommes customisés, place à la gruge 2.0 :
On s’en doute, le smartphone est l’accessoire favori des tricheurs au bac. Entre les textos, les leçons recopiées, les photos et les recherches sur Google, il y a de quoi faire. Certains centres d’examen qui ont senti le truc venir ont pris des détecteurs de téléphones.
Plus élaboré, on trouve des vrais kits d’espion sur internet, comme une oreillette invisible grâce à laquelle le tricheur se fait souffler les réponses.
Encore plus fou : la trousse à infrarouge qui permet de contrôler les antisèches cachées dans sa trousse via un stylo à infrarouge.
Commentaires