En moyenne, le générique coûte entre 30 et 50 % de moins que le médicament d’origine. Pourquoi ? Réponse de la présidente du Centre interassociatif sur la santé : « Parce que sa molécule est tombée dans le domaine public, en général, au bout de 20 ans. D’autres laboratoires peuvent donc le fabriquer et le vendre moins cher, car ils n’ont pas les années de recherche sur la molécule à rentabiliser. »
A la pharmacie, faire jouer la concurrence :
- Repérez le juste prix : 80 % des médicaments vendus sans ordonnance et non remboursables ont un prix libre. Le montant peut varier du simple au triple selon les pharmacies, donc n’hésitez pas à comparer !
- Consultez les sites comparateurs de prix : L’application topdesmédocs permet de savoir ce qui existe sur le marché de l’automédication. Tous les médicaments y sont classés de 0 à 20 selon leur efficacité avec en face, le prix moyen en pharmacie.
- Adoptez de nouveaux réflexes : Demandez la molécule et pas la marque du médicament (de l’ibuprofène et pas du Nurofen » fait faire des économies.
Sur Internet, de bonnes affaires à réaliser mais prudence :
Les lunettes sont très mal remboursées par la Sécurité sociale. Il est donc tentant de loucher vers le Web. Mais attention, le matériel vendu est rarement le même que celui des boutiques. Préférez toujours un site associé à des opticiens, c’est un gage de sérieux.
Depuis le 1er mars, les pharmaciens qui le souhaitent peuvent proposer une vente en ligne des médicaments délivrés sans ordonnance. Mais faites très attention car selon l’OMS, « dans plus de 50 % des cas, on a observé que les médicaments achetés sur des sites Internet dissimulant leur adresse étaient des contrefaçons. »
Des alternatives pour se soigner moins cher :
Les centres de santé de la Sécu : chacun peut y consulter un médecin généraliste, un spécialiste mais aussi venir pour une radio, une échographie, recevoir des soins infirmiers ou faire des séances de kiné. Il n’y a pas de dépassement d’honoraires et ils proposent systématiquement le tiers payant. Seul bémol, les délais sont longs, surtout pour les soins dentaires.
Commentaires