Louer l'appart ou la maison d'un particulier pour s'évader à moindre frais (airbnb…), on connait. La nouvelle tendance c'est le Home Swapping pour des vacances pas chères. Je vous dis tout dans la chronique…
Depuis le film " The Holiday " en 2006 où Cameron Diaz échangeait sa maison luxueuse de " LA" contre un cottage anglais, le home swapping se développe à vitesse grand V. Le home swapping, c'est tout bonnement l'échange de maison.
Le principe simple et gratuit : on confie sa maison à des inconnus en échange d'un logement sans le moindre frais et n'importe où dans le monde. Ça se pratique sur HomeSwap.com, LoveHomeSwap.com et HomeExchange.com. Alors, le procédé est sympa, mais ça implique une confiance presque aveugle, alors attention aux arnaques !
Le site phare en la matière, Home Exchange, publie ses conseils pour éviter tous risques, et garder votre maison prête pour tout échange de dernière minute…
Savoir à qui on a affaire : On fait confiance à notre instinct…mais quand même ! Bien communiquer avec ceux qui dormiront dans vos draps, c'est le mot d'ordre ! On n'hésite pas à envoyer des mails et à les rencontrer sur Skype.
Prudence quand même : Si la personne n'a pas de numéro de téléphone, on oublie ! Vérifiez bien que votre assurance vous couvre pendant l'échange, et n'hésitez pas à demander des références à vos contacts (photos, notes, message sur forum…).
La propreté avant tout : ne pas arriver dans un taudis, c'est quand même plus agréable. Alors on pense à garder une maison propre ! Un grand ménage tous les trois mois dans l'idéal. Pensez à ranger vos placards, votre frigo, et à faire de la place pour vos locataires éphémères.
Sinon, c'est hyper rentable !
Commentaires