Attention on dénonce : pour augmenter leurs prix sans que le client ne s’en aperçoive, les industriels déploient des trésors d’imagination. Mais attention, l’association 60 millions veille et balance.
Avec les nouveaux pièges que l’on va vous expliquer, vous payez vos produits préférés plus cher qu’il y a quelques fois, sans vous en apercevoir !
Prenez la pizza Regina La Grandiosa, de Buitoni « nouvelle recette, encore plus savoureuse. Pâte encore plus moelleuse », vante l’emballage. Et bien c’est une diversion. En changeant la recette, Buitoni a surtout délesté sa pizza de 30 grammes. Le prix quant à lui, n’a pas baissé. Il a même énormément augmenté dans de nombreux magasins.
On appelle ça l’inflation masquée ! Chez Teisseire, par exemple, 15cl de sirop se sont évaporés dans la nature. Mais les bidons plus légers ne pèsent pas moins lourd à la caisse.
Autre tactique : Au lieu de diminuer le poids du produit, ils l’augmentent tout comme le prix. A moins de mémoriser tous les prix au kilo, l’astuce est difficile à déceler.
C’est ainsi que Mousline nous roule dans la purée : + 4 % pour le poids du sachet, + 21% pour le prix.
Même stratagème chez Nestlé, ou le paquet de Chocapic a pris de l’embonpoint. Il contient 15 % de céréales chocolatées en plus. Maisle prix a bondi de 35 %, de l’aveu même de Nestlé !
Même chose chez Herta : Les 4 tranches de jambon Le Bon Paris pèsent 180g. Alors que l’équivalent « -25 % de sel » ne pèse que 120g. Bref, la version allégée en sel est aussi allégée… en jambon.
Dernière pirouette : nous vendre 1 nouvel emballage, plus pratique, plus design… qui n’est qu’une excuse pour réduire le poids total, tout en conservant le prix initial.
Commentaires