On n’entre pas dans le dico comme dans un moulin ! Avant de pouvoir intégrer le Robert qui sort Jeudi, ou le Petit Robert qui lui sera en librairie le 6 Juin, un mot doit d’abord être détecté par son service de documentation. Puis s’il est jugé suffisamment populaire, il fait face à un jury composé entre autres de linguistes qui, lors d’un comité décide d’adouber ou non le prétendant lors d’un vote à main levée. La sélection est impitoyable : 90 % de recalés.
Mais voici, en exclusivité grâce au Parisien, les mots qui eux, ont su convaincre le comité, et vont faire leur entrée dans le dico :
Les mots de l’actualité : Triple A (meilleure note donnée par une agence de notation), fadette (relevé des échanges téléphoniques), low-cost, dédiaboliser, conspirationniste, transgénérationnel, psychoter, goncourable…
Les mots familiers : Bombasse (femme très sexy), choupinet (joli, mignon), chelou (verlan de louche), clasher, galoche (baiser avec la langue), kéké (frimeur). Il y a aussi des expressions qui sont honorées : avoir deux de tensions, c’est une tuerie, vouloir être calife à la place du calife, envoyer du lourd et… plan cul !
Les mots de la francophonie : Du Québec : bas-culotte (collant), bourrasser (malmener, ronchonner), chialage (action de se plaindre tout le temps), patenteux (bricoleur ingénieux).
De Belgique : Kriek (bière aromatisée à la cerise), fricadelle (saucisse panée), brol (fouillis).
Les personnalités : Il n’y a pas que des noms communs dans les dictionnaires Robert. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les deux meilleurs footballeurs de la planète, font leur entrée en même temps. Ils sont accompagnés de Felix Baumgartner, premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre. Michel Hazanavicius fait lui aussi son entrée dans le dico.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires