« Mangez 5 fruits et légumes par jour. » Le message a beau tourner en boucle, il ne trouve pas d’écho auprès de nos enfants qui ont du mal à faire la différence entre une courgette, un artichaut, une betterave ou des poireaux.
L’association Santé environnement France a interrogé 910 écoliers âgés de 8 à 12 ans dans la région PACA pour mieux connaitre leurs habitudes alimentaires. Et les résultats qui sont dévoilés en exclusivité dans Le Parisien, sont EDIFIANTS !
Pratiquement incollable quand il s’agit de reconnaître une poire, une carotte ou une pastèque, 87 % des enfants sèchent lorsqu’on leur montre une betterave. Et un tiers ne sait même pas identifier des poireaux, une courgette, une figue ou un artichaut. Pire, un enfant sur 5 n’est pas capable de mettre un nom devant un abricot.
« C’est parce qu’ils ne savent plus ce qu’ils mangent et qu’ils ont perdu le sens de la réalité des produits, à force d’ingurgiter des plats congelés, estime un pédiatre. Quand on interroge les mamans sur ce qu’elles préparent à manger, une fois sur deux, elles disent mettre un plat tout prêt au micro-ondes. »
Mais s’ils raffolent des frites, des steaks hachés et des nuggets, ¼ des élèves ne sait pas que les yaourts sont conçus à partir de lait. Certains pensent que le jambon provient de viande de cheval et que les poissons panés sont en fait du poulet.
« Parmi mes élèves de CE 2 – CM 1, raconte une institutrice, certains croyaient qu’on ramassait les pâtes toutes faites. D’autres n’imaginaient pas que les chips étaient conçues à base de pomme de terre, pensant que c’était juste… du gras. »
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires