LES AMPOULES :
C'est l'exemple le plus emblématique d'obsolescence programmée. La durée de vie
de l'ampoule a été limitée par les industriels à 1 000 heures, dans le monde
entier. Dans les années 20, les ampoules étaient conçues pour éclairer près de
2 500 heures, une durée de vie trop longue qui fit chuter les ventes.
LES MACHINES A LAVER ET LES TELEVISEURS : Les machines à laver seraient programmées pour tomber en panne avant de souffler leur 10ème bougie, soit 2 000 à 2 500 cycles de lavage. Les téléviseurs sont eux prédestinés à fonctionner pendant 9 ans, contre 10 à 15 ans il y a encore quelques années. Ces deux biens sont caractéristiques de l'obsolescence fonctionnelle : Il s'agit de rendre inutilisable le produit dès qu'une pièce ne fonctionne plus.
LES SMARTPHONES ET LES MP3 : Il suffit que la batterie ou le chargeur d'un téléphone tombe en panne pour qu'il devienne inutilisable. Et oui, car les batteries sont de plus en plus difficiles d'accès sur les modèles récents et leur remplacement n'est pas garanti. Quant aux mp3, la batterie des iPod étaient prévue pour durer 18 mois…
LA VOITURE : Vous vous souvenez de la prime à la casse ? Ce dispositif permettait aux Français qui abandonnaient leur vieux véhicule pour une voiture propre de bénéficier d'un bonus écologique de 200 €. L'argument écologique a alors justifié l'abandon d'appareils anciens pourtant encore en état de marche, pour d'autres produits moins gourmands en énergie. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence écologique. Pourtant cela engendre une augmentation considérable des déchets, qui ne peuvent pas toujours être recyclés.
LES BAS NYLONS ET LES COLLANTS : Les collants seraient volontairement moins résistants pour augmenter les achats des consommatrices. En 1940, la mise sur le marché de bas en nylon, très résistants, avait fait s'effondrer les ventes. En modifiant la formulation, les bas se remirent à filer. Les femmes dépensent en moyenne 150€ par an à racheter ces collants qui fileront au bout de quelques jours.
Commentaires