Le site Internet de
l'association 40 Millions d'automobilistes dévoile ce matin 67 000 témoignages
de
conducteurs dénonçant les radars les plus "piégeux" de France.
Par exemple Margaux raconte qu'elle s'est "fait avoir deux fois en revenant de vacances". Situé sur l'autoroute A10, le radar qui l'a flashée "est à 90 alors que tout le tronçon est limité à 110km/h".
730 millions d'euros, c'est ce qu'ont rapporté les radars l'an dernier, contre 630 millions en 2011. Il a fallu plus de 21 millions de flashs pour parvenir à cette somme. Chaque radar flashe en moyenne 14 fois par jour.
72 radars fixes sont pointés du doigt, et donnent l'impression aux conducteurs que le radar sert plus de tirelire qu'autre chose.
Il demande au gouvernement d'engager un audit sur leur implantation. Dans un livret qui sera remis au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, l'association provoiture dénonce les radars cachés et des vitesses impossibles à respecter.
Il y a aussi ces 12 radars installés sur moins de 18km sur un tronçon de l'A86. "C'est autant d'incohérence que les gens ne comprennent pas. Or, pour qu'une règle soit acceptée, il faut qu'elle soit comprise." souligne le patron de l'assoc'.
Ce qu'il suggère : De rappeler la vitesse à respecter au niveau du panneau avertisseur de radar, de privilégier des radars pédagogiques (qui indiquent la vitesse des automobilistes sans les flasher) dans les zones de descente, et aussi et surtout de faire en sorte que les machines "cachées" soient plus visibles.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD'HUI EN FRANCE / LE FIGARO
Commentaires