Rien n’y fait. Malgré d’innombrables
campagnes de prévention et d’incitation à la bonne conduite, les
automobilistes
n’en font qu’à leur tête.
Les résultats du 9ème baromètre sur les Français au volant sont sans appel : Seulement 6 sur 10 sont de « bons » conducteurs. Et même si des progrès ont été faits en ce qui concerne la vitesse sur les routes et autoroutes grâce aux radars, les conducteurs dépassent littéralement les bornes en ville.
Symbole de ce je-m’en-foutisme urbain, l’usage du clignotant, qui s’avère être bien en dessous de ce que le Code de la route préconise. Contrairement au port de la ceinture, devenu un réflexe pour quasiment tout le monde, le clignotant est oublié par plus d’un Français sur 2, alors que 3 campagnes de la sécurité routière ont été consacrées au sujet.
Plus grave encore, la moitié des conducteurs l’oubli, alors que les ¾ savent que c’est dangereux, et que ça entraine une amende + un retrait de 3 points.
Le florilège des infractions régulièrement commises donne froid dans le dos : 4 français sur 10 avouent rouler à plus de 65km/h en ville, au lieu de 50, 8 sur 10 ne s’arrête jamais au feu orange, et seulement 9 % utilisent régulièrement un éthylotest pour s’autocontrôler.
Conduire téléphone à la main reste une habitude. Tous les automobilistes savent que c’est dangereux, mais 2/3 le font très régulièrement. 20 % avouent même envoyer ou consulter leur SMS au volant et une toute petite partie vont même jusqu’à lire leurs mails et y répondre alors qu’ils sont en train de conduire !
Plus d’un Français sur 5 prennent le volant après avoir bu 2 verres d’alcool, et 35 % conduisent 4 ou 5 heures d’affilée.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires