LES GAMINS de Anthony Marciano avec
Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain et Mélanie Bernier
Ça pourrait bien être le succès que le cinéma Français attend depuis Intouchables. Thomas joué par Max Boublil est un jeune musicien qui plaque ses ambitions de rock star pour sa jeune fiancée, Lola. De quoi traumatiser son futur beau-père, Gilbert (Alain Chabat), marié depuis des lustres avec Suzanne, et persuadé d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple.
Il décide alors de pousser Thomas à ne pas épouser sa fille et à se lancer avec lui dans une nouvelle vie de célibat et de fêtes….
La révolte de Chabat est hilarante. Il troque son canapé pour une batterie et son vieux survêtement pour des tee-shirts moulants, casquettes et bracelets en cuir.
Iggy Pop fait même parti du casting, et y joue son propre rôle.
5 étoiles pour Studio Cine Live et Le Parisien, 4 pour Première
PROMISED LAND de Gus Van Sant avec Matt Damon
Représentant d’un grand groupe énergétique, Steve Butler et Sue Thomason déboulent dans une campagne américaine pour racheter leurs terres aux fermiers et y pratiquer des forages de gaz de schiste.
Appâté par les dollars, les habitants, d’abord convaincus, vont être rapidement divisés avec l’arrivée d’un activiste écologiste. Le deal tourne alors à l’affrontement. D’un sujet à priori peu glamour, Matt Damon et Gus Van Stant, qui se retrouve 15 ans après « Will Hunting », ont su faire un passionnant thriller économique sur le thème de la manipulation.
Le Parisien, Première et Les Cahiers du Cinéma donnent 4 étoiles
EGALEMENT DANS LES SALLES :
THE GRANDMASTER de Wong Kar-Wai
LES PROFS de et avec Pierre François Martin-Laval, Christian Clavie, Isabelle Nanty et Kev Adams
Commentaires