Ils
font parties des meilleurs scientifiques de la planète. 10 Prix Nobel ont
accepté de livrer leur vision du futur, et tout ce qui va changer dans notre
quotidien, grâce à la science, d’ici 50 ans.
LE FUTUR DE L’HUMAIN : Pour George Smoot, prix Nobel de physique, les nouvelles technologies nous permettront de vivre plus vieux, à condition d’en avoir les moyens. « Nous gagnons déjà 2 ans d’espérance de vie par décennie, ce sera bientôt plus d’une décennie par décennie. »
Avec la maîtrise du génome humain, il sera même possible de commander des jambes, des bras ou des organes comme on le fait avec des pièces détachées automobiles.
Contre 10 000 $, on pourra peut-être bientôt nous proposer d’acheter la garantie que notre enfant n’ait jamais mal au dos ou bien qu’il soit capable de retenir mot à mot le contenu d’un livre après l’avoir lu.
Un bouleversement de notre rapport temps avec d’innombrables conséquences. « Je crois très fort à l’apparition prochaine de contrats de mariage limités à 10 ans mais renouvelables », nous dit le Nobel.
On pourra aussi augmenter les capacités du cerveau ou soigner les maladies en manipulant l’ADN où par le biais de nano médicament, plus efficace et ciblés.
VIE QUOTIDIENNE : Après 4 000 ans d’existence, les Nobel assurent que les serrures disparaitront au profit de dispositifs biométriques basés sur l’œil ou les veines de la main.
Grâce à la fabrication digitale, aux imprimantes 3D, chacun pourra produire lui-même ses objets à partir de son ordi.
Grâce aussi aux nanofibres, les habits deviendront quasi inusables et s’adapteront aux conditions climatiques extérieures.
Commentaires