Au Royaume-Uni, pendant les
primes, 40% des tweets parlent de programme TV. Comme en France, les
chaînes
misent sur Twitter pour augmenter leur audience.
Au Mip-TV, Dan Biddle, responsable médias de Twitter en Angleterre a donné quelques conseils pour bien utiliser le réseau social. Le plus important : « Il faut que les responsables des chaînes programment twitter comme ils programment leur antenne ».
Il y a quelques jours le Twitter anglais est « devenu fou », explique Dan Biddle. Channel 4 diffusait une émission intitulée « Dogging Tales ». Le principe : des témoignages d’Anglais qui aiment aller faire l’amour dans des lieux étranges.
Résultat : 120 000 commentaires ont été postés en quelques minutes. Et summum pour un programme, de nombreuses célébrités ont aussi commenté l’émission. Pour arriver à ce résultat, la chaine a fait ce qu’on appelle du teasing sur Twitter quelques semaines avant l’émission.
Autre émission qui cartonne : « Britain’s got talent », sorte de Nouvelle Star en plus grand. Pour assurer sur Twitter, les présentateurs, Ant et Dec, deux icones télévisuelles, ont décidé de faire chanter les meilleurs tweets dans le télé-crochet. Et dans « Saturday Night Takeaway », qu’ils présentent aussi, ils ont promis de reproduire les poses que leur envoient les téléspectateurs à l’antenne. Résultat : les deux émissions cartonnent chaque semaine sur Twitter…
Et enfin, pendant la diffusion du programme, quel qu’il soit, il faut twitter l’image choc ! « Lorsqu’on diffuse un programme on peut prévoir quelle image va retenir l’attention et va être discutée par les téléspectateurs, il faut donc l’avoir sous le bras, pour la poster au bon moment. Car c’est bien plus efficace si c’est la chaîne elle-même qui la tweeté. »
Commentaires