2 couples d’amis se
retrouvent au restaurant avec leurs compagnes. Qui se fait la bise ? Il y
a une
10aine d’années, la réponse aurait été évidente : les femmes !
Mais les mœurs ont, semble-t-il, suffisamment évolué en France pour que le bon vieux serrage de main soit, dans un nombre croissant de cercles d’amis, remplacé par un bisou plus fraternel. La famille, longtemps seule structure où les hommes pouvaient se faire la bise, a perdu son monopole.
Dorénavant on embrasse aussi son vieux pote. Les films ‘de copains’ comme « Le cœur des hommes » ou « Les petits mouchoirs » immortalisent cette nouvelle tendance.
Selon une psychosociologue, l’explication réside dans le fait que « ce sont les trentenaires qui ont le plus intégré les transformations des luttes féministes des années 1960-1970. Avant les manifestations affectueuses étaient plutôt féminines. Mais depuis que les femmes ont obtenu plus d’égalité socio-professionnelle, les hommes ont moins besoin d’afficher leurs différences. Ils peuvent s’épiler ou se mettre de l’anti-cerne sans tomber de leur trône. »
Mais attention car la bise entre hommes peut devenir un réflexe mal accueilli par ceux qui ne la pratiquent pas. D’ailleurs en mai 2012, lors de l’avant-première de Men in Black 3, à Moscou, un journaliste avait tenté d’embrasser Will Smith comme il en a l’habitude avec les personnalités qu’il interviewe. Résultat, l’acteur lui a mis une gifle !
Car dans les autres pays, la bise entre hommes est loin d’être la norme. Aux Etats-Unis, les hommes se font une accolade, un hug. En Polynésie, on se frotte le nez et le front. En Russie on s’embrasse sur la bouche. En Egypte, on s’embrasse sur le front. Et en Afrique de l’Ouest on attrape le majeur de l’autre entre le pouce et l’index après la poignée de main.
Commentaires