On sait que la musique adoucit les mœurs. Mais peut-elle
soigner les cœurs ? Et bien, des chercheurs japonais viennent de faire une
expérience incroyable. Ils ont effectué une greffe cardiaque à des souris après
leur avoir passé une bande musicale.
Objectif : voir si la musique pouvait détendre les rongeurs au point d’influer sur leur système immunitaire et retarder le rejet du cœur greffé. Résultat des courses : oui, le cœur implanté aux souris mélomanes a tenu plus longtemps que chez celles qui n’avaient pas eu droit à la préparation musicale.
Bien sûr, on sait tous qu’une mélodie peut jouer sur notre humeur. Mais qu’en est-il des effets sur des personnes malades et hospitalisées ? A Boston, des scientifiques ont montré que les personnes atteintes d’Alzheimer retiennent des phrases entières si celles-ci sont chantées plutôt que parlées. Dans le Maryland, des chercheurs ont prouvé que 30 minutes de musique instrumentale par jour pouvaient faire diminuer son taux de cholestérol.
A l’hôpital, on croit de plus en plus en la musicothérapie. Par exemple, pour diminuer les médicaments dans le traitement de la migraine ou même de l’anxiété. Au CHU de Montpellier, après 60 jours de musicothérapie, le nombre de patients qui prenaient des anxiolytiques a baissé de 20 % !
Cette technique s’appuie sur plusieurs points. « D’abord, la musique détourne tout simplement l’attention de la douleur, c’est pour ça que le type de musique doit être choisi par le patient » rappelle un musicothérapeute.
Un bon bouquin ne ferait-il pas l’affaire ? « Non, car il y a une composante émotionnelle très puissante de la mélodie, qui joue aussi sur la composante émotionnelle de la douleur. »
Un neurologue ajoute que « la mélodie, le rythme et le tempo, l’harmonie, le timbre et le volume peuvent tous présenter un intérêt thérapeutique. On est sensible à une musique qui nous parle, précise-t-il. Impossible de prescrire tel morceau dans telle maladie. » D’après lui, la musique est donc une vraie thérapie puisqu’elle rend service en médecine.
Commentaires