On
le sait sur le net, on peut tout acheter, tout vendre, mais aussi tout
échanger. Le web est devenu un véritable vide-grenier.
Alors, gchangetout.com, pretachanger.fr, onlinetroc.fr, lecomptoirdutroc.fr, il y en a plein qui propose de tout échanger, mais celui qui regorge de bons plans (21 millions de propositions), c’est bien sûr leboncoin.fr
: un scooter contre une smart, une friteuse conter un service à fondue ou encore des cours d’anglais contre du bricolage… La liste est longue.
Mais le nouveau boom, c’est la vente ou l’échange de billets de train, notamment grâce à l’arrivée de ouigo.com, l’offre low-cost de la SNCF.
Pour trouver des billets pas chers, l’idéal, c’est de réserver 3 mois à l'avance. Seul problème : à ce tarif-là, ce n’est ni échangeables, ni remboursables. Donc en cas d’annulation, revendez sur kelbillet.com ou leguichet.fr. Moi, j'ai trouvé un Paris-Marseille à 21 euros au lieu de 72 si je le réservais aujourd'hui sur le site de la SNCF.
Pareil pour le co-voiturage : 80.000 trajets disponibles sur covouiturage.fr avec par exemple, des Paris-Bordeaux entre 28 et 40 euros, contre 60 à 120 en TGV. Allez voir.
Pour les concerts : zepass.com. L'astuce, c'est d'attendre le dernier moment pour acheter sa place à quelqu’un qui ne peut plus y aller et qui sera prêt à le brader.
Alors mes 3 conseils pour bien échanger :
1/ Rester à l’affût. Optez pour les systèmes d’alerte, comme sur Kelbillet par exemple.
2 / Exigez une facture… pour ne pas acheter un produit volé et être accusé de recel.
3/ Pas de mandat cash ou de mandat postal… De la main à la main, c’est le mieux !
Commentaires