Jusqu’à
présent, on avait tendance à présenter les français comme râleurs, pessimistes…
Hé bien, les chiffres le prouvent, c’est un cliché ! Le sondage de 1001 Opinions sur le moral des femmes le
prouve. Les françaises ont un mental de championne !
Vie de couple au top
70% sont contente de leur vie de couple, véritable cocon protecteur. Et une majorité se dit satisfaite de la répartition des tâches ménagères… même si elles nous reviennent en grande partie.
Le travail, ça roule !
1 sur 3 aime son job. Principaux point de satisfaction : l’ambiance au boulot et les relations avec le boss.
Les enfants, pas de souci… mais des inquiétudes
Les mamans se disent épanouies dans leur vie de famille, avec ce petit bémol : quelques préoccupations quant à l’avenir de leurs enfants. Principalement pour trouver un travail ou un logement. En parallèle, les françaises continuent à faire plus d’enfants que leurs voisines européennes.
Alors comment, malgré tout ça, les femmes gardent le moral… On a trouvé un début de réponse dans le magazine Elle.
En fait, de plus en plus de femmes renoncent à être parfaites du bureau à la sortie de l’école. On est complétement décomplexées vis-à-vis de ça, plus lucides qu’avant… et on a fini de se mettre la pression. Alors, pas question de troquer son ordi contre un fer à repasser, juste de reconnaître qu’on ne peut pas tout faire… en même temps !
La psychanalyste Sophie Cadalen explique qu’elles remettent enfin en cause l’équation : carrière brillante + famille parfaite + vie sociale intense = bonheur absolu. Elles ont appris à faire le tri, en privilégiant ce qui compte vraiment pour elles.
Et la coach Gilly Weinstein de conclure : « Certains jours, tout sera moyen. Il y aura même des jours catastrophiques, mais rien de grave. Demain, ça ira mieux. Les femmes ont appris à être moins dures avec elles-mêmes. »
Source : Elle, Maxi, sondage 1001 opinions
Commentaires