Primes
exorbitantes, missions inutiles, postes obsolètes… L’Expansion a recensé une
douzaine de dépenses aberrantes dans les budgets ministériels. Selon le
mensuel, en les supprimant, l’Etat pourrait
économiser plus de 6 milliards d’euros. On vous en livre cinq :
EDUCATION NATIONALE : Supprimer le redoublement
A en croire les experts de l’Education Nationale, le redoublement ne sert à rien. Et le rapport d’ajouter : inefficace du point de vue des progrès de l’élève, il affecte sa motivation et le stigmatise. Et il coûte aussi beaucoup d’argent. 2,24 milliards d’euros du primaire au collège, à en croire un rapport commandé par le Haut Conseil de l’Education.
DEFENSE : Faire disparaître le « 2ème section »
Des officiers généraux de réserve, maintenus à la disposition du ministre de la Défense. Ils étaient 5.571 fin 2007. « De quoi fournir 6 armées américaines », ironisent les experts de l’Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques. Leurs avantages : des tarifs réduits à la SNCF, une solde de réserve ou encore une retraite militaire avec abattement de 10%.
SANTE : Réduire les primes
Selon Le Journal du Dimanche, la Ministre des Affaires Sociale et de la Santé, Marisol Touraine dispose d’une enveloppe annuelle de 878.408 euros pour récompenser les 64 membres de son équipe, soit 13.725 euros par personne. Pas mal comme prime annuelle !
INTERIEUR : Rationnaliser les achats de véhicules
Place Beauvau, certains chauffeurs ont carte blanche pour l’achat des véhicules des Hauts Fonctionnaires. Et ils se font plaisir sur les options. L’exemple le plus frappant ? La commande l’an dernier d’une Citroën C6 suréquipée de… 48.000 euros !
AUTRES ECONOMIES POSSIBLES :
Regrouper les Ministères ! Selon le député de l’Aisne, René Dosière, on pourrait aisément alléger le gouvernement de 10 ministères sur les 38 actuels. Economie réalisée : entre 100 et 150 millions d’euros.
Et le député d’ajouter qu’à l’Elysée, les frais de bouche atteignent encore 10.000 euros par jour, sans qu’on connaisse le nombre de repas qui correspond à cette somme.
SOURCE : L’Expansion
Commentaires