A une semaine du printemps,
des chutes exceptionnelles de neige ont paralysé hier le nord et l’ouest du
pays, ont perturbé les transports en commun, privé d’électricité hier soir
encore 66 000 foyers et bousculé le quotidien de millions de Français. Des
centaines d’automobilistes ont même dû abandonner leur voiture.
Fait rarissime, la SNCF a même recommandé hier aux banlieusards de renoncer à se rendre à Paris.
A Météo France, on affirme avoir prévenu dès dimanche que l’épisode neigeux serait énorme.
Aujourd’hui, même si la neige doit arrêter de tomber, la situation ne devrait pas beaucoup s’améliorer. Pire, avec les températures négatives prévues ce matin, les routes menacent de geler.
12 400 pompiers, policiers et gendarmes ont été mobilisés. « Tous les moyens de l’Etat sont engagés », a assuré Manuel Valls, le ministre de l’intérieur pendant que l’opposition dénonce une situation de « chaos ».
Dans l’entourage du ministre on explique que « la situation est exceptionnelle. Quand il neige, on marche avec des grosses chaussures adaptées, pas avec des talons aiguilles. Eh bien, on ne peut pas faire rouler un TGV à 300 km/h avec 50 centimètres de neige. »
ET CHEZ NOS VOISINS… Car la France n’est pas la seule concernée. La circulation des trains a été sérieusement perturbée à Londres et des centaines de Britanniques ont dû dormir dans leur voiture.
Par contre d’autre ont su voir venir la situation. A Bruxelles, la municipalité a mis en place un système d’épandage de sel par GPS, qui donne le parcours le plus sûr à suivre aux automobilistes.
En Allemagne, pendant la saison hivernale, tous les véhicules doivent être équipés de pneus neige sinon 40 € d’amende. Pareil au Luxembourg, mais avec une amende de 74 €.
Source : Le Parisien / Aujourd'hui En France
Commentaires