Si je vous dis Jean Chalopin, ce nom ne vous
dit surement rien, pourtant cet homme est un mythe. Son génie créatif nous a
offert les plus grands dessins animés des années 1980 : “Ulysse 31” qu'il a
créé à son image avec ses cheveux longs, “Inspecteur Gadjet”, “Les Bisounours”
et “Les Minipouss”.
Un seul et même homme pour toutes les séries qui ont enchanté les mercredis des trentenaires et des quadra d’aujourd’hui.
Parmi elles, un must : “Les mystérieuses Cites d’or” : Un succès monstrueux qui revient 20 ans après sur TF1 le mois prochain, pour une saison 2 qui se déroule en Chine.
Mais pour Jean Chalopin, tout commence à la fin des années 70 quand avec son complice Bernard Deyriès, ils décident de faire le grand saut : développer la première série animée française au pays du Soleil-Levant.
Ils vont donc frapper à la porte de FR3 et lancent l’idée d’une série d’animation. La chaine imposera une conviction : Que ce soit “instructif”; avec l'espoir du même succès que Goldorak mais avec une dimension culturelle plus européenne : Ca donnera “Ulysse 31”. Les 26 épisodes sont livrés en 1 an, ce qui paraissait impossible en France. “La seule solution était de nous tourner vers l’Asie, ou existaient des studios qui pourraient suivre ce rythme.” explique Chalopin.
Et c’est ainsi qu’il débarque au Japon avec ses cheveux longs, sans parler un mot de japonais, ni d’anglais. “Mais comme j’y suis resté, j’ai appris la langue et j’y ai monté une maison de production que j’ai gardé 17 ans.”
La clé de son succès, il l'explique facilement : “L’association entre une créativité française débordante et le savoir-faire et la rigueur des studios d’animation japonais."
Au milieu des années 80, sa société devient la première société mondiale de création et de production de programmes télévisés pour la jeunesse.
Après avoir réalisé plus de 3 600 épisodes, travaillé 7 jours par semaine de 6 heures à minuit le génial créateur vend sa société. Aujourd’hui, Jean Chalopin est toujours entre deux avions. Il vit entre les Bahamas, la Suisse et la Chine, a épousé une ex-mannequin sino-singapourienne et voit grandir ses 2 enfants.
Source : Le Point
Commentaires