Je vais donner beaucoup
d’espoir à tous les parents et les enfants qui nous écoutent : Non, on
n’est pas idiot parce qu’on ne comprend rien aux fractions, ni un crétin parce
qu’on a toujours fui les dissertations.
L’intelligence est loin de se limiter à ces seuls talents. Des intelligences l’être humain n’en a pas 2, mais 8 ! Un « bouquet » comme le résume un chercheur en pédagogies.
Il y a l’intelligence verbale, musicale, corporelle, visuelle, logique. Il y a aussi l’observation de la nature, la connaissance de soi, la communication et les mathématiques.
Et bonne nouvelle : chacun d’entre nous dispose du même bouquet à la naissance. Mieux encore : il n’y a pas d’âge pour le faire fleurir. A condition évidemment de l’arroser régulièrement en s’intéressant à ce qui nous entoure.
On doit le recensement des huit intelligences à Howard Gardner, un psychologue américain qui les a listées… il y a 30 ans ! Ses travaux ont démarré en réaction à l’usage des tests de QI qui se limitent en gros, à l’intelligence logique et verbale.
« On peut pourtant réussir brillamment sa vie avec un QI lamentable » disait-il. Le hic de « l’école occidentale, c’est qu’elle ne privilégie que 2 formes d’intelligence : verbale/linguistique et logique/mathématique. Si l’on est à l’aise avec ces deux-là, on a une bonne scolarité. Sinon, on galère. » ajoute un professeur.
La solution est pourtant simple : S’appuyer sur les intelligences vers lesquelles un élève manifeste le plus de penchant naturel, en proposant plusieurs entrées pour étudier la guerre de 14 pour toucher plus d‘élèves.
« On peut faire appel à l’intelligence visuelle spatiale de l’un en lui montrant des cartes de l’Europe avant et après la guerre. » Ou attirer un autre via son intelligence musicale : « en lisant la lettre d’un poilu qui raconte tous les bruits de la tranchée, en demandant aux élèves de la mettre en son. »
Source : Le Parisien / Aujourd'hui En France
Commentaires