Politiciens,
PDG, présidents … certains passent leurs vies à le conquérir ou à le garder. Le
pouvoir n’a pourtant pas que des avantages, on vous le prouve. Et en cette Journée
de la Femme plus qu’une autre, il est temps de briser quelques idées reçues
!
1/ Le pouvoir rend fou
VRAI. C’est même une maladie qui s’appelle le syndrome d’hubris (la démesure en grec). Les symptômes sont la perte de contact avec la réalité, l’obsession de l’apparence, la confiance excessive en son propre jugement et un sentiment d’invulnérabilité.
2/ C’est un truc d’homme.
FAUX. L’inégalité homme/femme s’explique par l’histoire et les traditions, et pas par la biologie. Pour accéder au pouvoir il faut surtout des capacités de travail, de gestion du stress et de récupération extraordinaires.
3/ Le pouvoir rend insensible
PAS FAUX. L’absence d’empathie serait une prédisposition nécessaire au pouvoir, c’est pour ça que les décisionnaires ont tendance à mettre de côté leurs émotions pour se concentrer sur les tâches importantes.
4/ Les gens de pouvoir se croient tout permis
VRAI. Le pouvoir confère parfois une haute estime de soi-même et une sensation de liberté… Au point de se croire tout permis.
5/ Le pouvoir attire les femmes
VRAI et FAUX. Henry Kissinger, secrétaire d’état de Nixon, a dit « Le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême », il voulait surtout dire que c’est une des qualités d’un homme de pouvoir, de savoir séduire les investisseurs, le public et de conserver leur confiance.
6/ Les gens de pouvoir sont complexés
FAUX. La forte exposition d’un homme de pouvoir amplifie ses faiblesses, que l’imaginaire populaire transforme en complexe. Napoléon par exemple n’était pas tout petit mais mesurait 1m69 (nettement plus grand que la moyenne à l’époque).
Source : ça m’intéresse.fr
Commentaires