Selon un tout récent sondage, 8 Français sur 10 redoutent d'acheter
des médicaments contrefaits sur internet.
Pourtant 7 français sur 10 utilisent le Web comme source d’information santé. Gratuit, confidentiel, anonyme et disponible 24h sur 24, nous avons accès à une énorme masse de données médicales. Et si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, nous avons appris à être critique. Et même les médecins, longtemps contre, s’y mettent aussi.
Car le temps où ils exerçaient, seuls, isolés dans leur cabinet, est révolu. L’irruption d’Internet a profondément modifié la donne. Les généralistes et les spécialistes sont de plus en plus nombreux à échanger entre eux ou avec leurs patients par l’intermédiaire des forums ou des blogs. Et aujourd’hui, près d’un tiers utilise le téléphone portable pour prescrire un médicament ou vérifier ses effets secondaires.
Les sites doctissimo.fr et e-sante.fr sont parfaits pour se renseigner sur des symptômes, des maladies ou des traitements. Attention tout de même à la cybercondrie, ou quand la recherche d’infos devient vite compulsive et nous conduit au pire des scénarios : Un simple mal de ventre se transforme en 3 clics en ulcère. RIEN NE REMPLACE LE DIAGNOSTIC D’UN MEDECIN !
En ce qui concerne les médicaments, la France autorise officiellement, depuis 3 mois, les pharmacies à vendre des médicaments sans ordonnance, en ligne. Choisissez toujours des sites français, soumis à des contrôles, plutôt que ceux basés à l’étranger.
La télémédecine a elle aussi révolutionner les soins, en particulier dans les zones en désertification médicale. Elle permet d’établir un diagnostic à distance avec la téléconsultation, d’assurer le suivi des malades à domicile avec la télésurveillance et d’accéder aux meilleurs spécialistes sans se déplacer avec la télé-expertise.
Source : Femme Actuelle
Commentaires