Les Oscars se sont déroulés dimanche et ont vu le sacre
entre autre de Ben Affleck, Daniel-Day Lewis et Jennifer Lawrence. Mais pour
avoir la chance d’obtenir la statuette dorée, il a fallu faire bien plus que
jouer ou réaliser un film… . Il faut être un roi des talk-shows, ultime étape
avant la grande cérémonie.
Car à Hollywood, plus que le meilleur acteur, c’est souvent le meilleur « entertainer » qui l’emporte, celui qui à force d’anecdotes savoureuses, aura su prouver à la profession que le sens du show coule dans ses veines.
Un exercice plus périlleux qu’il n’en a l’air. Car pour assurer dans ces émissions, sorte de Grand Journal puissance 10, il y a des écueils à éviter et des règles à respecter.
Late Show, Tonight Show, Ellen DeGeneres Show… Pas besoin de sous-titre pour le comprendre : l’invité est là pour faire le show ! Un exercice auquel même les plus timides doivent se plier. Bradley Cooper a choisi d’assurer le spectacle en apprenant la valse à Ellen DeGeneres. Quelques pas de danse, un soupçon de drague et le public était conquis. Mais attention à ne pas trop en faire. On se souvient des sauts de cabri de Tom Cruise sur le canapé d’Oprah Winfrey…
Ne pas sous-estimer l’animateur : Depuis des mois Hugh Grant n’est plus invité dans les talk-shows. Sa faute : avoir dit à Jon Stewart qu’il avait mal choisi l’extrait du film qu’il venait de diffuser. Un vrai crime comme l’explique une sémiologue des médias : « Dans ces émissions, la vedette, c’est l’animateur, la star n’est qu’un faire-valoir qui doit se montrer complice et presque obéissante. »
Être très à l’aise : « Ce n’est pas de la télé, c’est du théâtre. Tout est écrit à l’avance et ça doit être parfaitement joué pour que ça fonctionne, explique-t-elle. Le meilleur exemple, c’est Jean Dujardin, l’an dernier. Avec son tryptique gagnant – DeNiro, chameau, claquettes – il a montré qu’il était drôle, sympa, et il s’est mis tout Hollywood dans la poche. A mon sens, c’est grâce à ses performances dans les talks, plus que dans The Artist, qu’il doit son succès aux Oscars. »
SOURCE : Grazia
Commentaires