Tout régime est voué à l’échec ! Voilà c’est
dit : selon les enquêtes, au bout d’un an, deux maximum, on reprend son
poids de départ, voire plus.
Et si pour mincir, il ne fallait pas se priver, mais se réconcilier avec la nourriture ? C’est en tout cas la thèse de Jan Chozen Bays, pédiatre et professeure de zen qui publie « Manger en pleine conscience ».
LES BONS PRINCIPES POUR MANGER SANS GROSSIR
Ralentir : manger moins vite, c'est manger moins car il faut 20 minutes pour que l’organisme émette des signaux de satiété. Du coup, on prend son temps, on regarde, on hume, on boit de l’eau entre 2 bouchées.
Evaluer la quantité juste : A Okinawa, on recommande de faire « hara hachi bu », soit manger à 80 % de son appétit. En Occident, c’est l’inverse. On mange de plus en plus car les portions ne cessent de grossir. Pour réduire les quantités, on peut prendre des assiettes plus petites par exemple. Ou des aliments coupés en morceaux.
Le silence : pour prendre pleinement conscience des aliments et des sentiments, il faut s’accorder une « bulle » de silence. Dès que possible, on déjeune ou on dîne seul et en paix, sans télé.
Deux diététiciennes américaines prônent l’« intuitive eating », c’est-à-dire le fait de manger de manière instinctive. Ce concept fait un tabac outre-Atlantique. Plutôt que de lutter pour manger sainement, elles prônent une alimentation plaisir pour le corps. Alors pour savourer ce qu’on désire en conservant son poids, suivez leurs dix principes de base :
Renoncer aux régimes, faire honneur à la faim avec des aliments sains, faire la paix avec la nourriture, défier sa « police alimentaire » mentale en ignorant ses sentences, prendre conscience de sa satiété, découvrir la satisfaction de manger bien et bon / se faire du bien autrement qu’en mangeant / vénérer son corps pour tous les services qu’il rend / bouger mais sans excès et chérir sa santé !
SOURCE : Elle
Commentaires