Sitôt entendu, sitôt
oublié ? C’est ce qui nous arrive souvent quand on rencontre une nouvelle
personne au travail. Alors pas de découragement inutile, on a trouvé des
astuces pour ne plus blesser l’amour-propre de vos interlocuteurs et de ne plus
passer pour…
A l’image d’un ordinateur, notre cerveau fonctionne avec une mémoire à court terme et une mémoire à long terme. La première est très limitée et ne dure que quelques secondes. La seconde au contraire, est une sorte de disque dur aux capacités infinies : c’est là que doivent être stockés les prénoms de vos nouveaux contacts.
Pour les y faire rentrer une bonne fois pour toutes, n’hésitez pas, lors d’une première rencontre, à demander à votre interlocuteur de répéter son prénom.
Ensuite, mentionnez-le plusieurs fois dans la conversation, et au moment de vous séparer, vous le répétez une dernière fois. Juste après, notez l’identité de la personne dans votre répertoire. L’écrit permettant de mieux imprimer le prénom.
Plus compliqué, il y a des trucs de physionomistes : associez un visage à un nom ou faites comme les physio à l’entrée des casinos : notes les détails physiques les plus frappants : « Christophe est grand, très musclé, coiffé d’une banane digne de Dick Rivers. »
Vous pouvez aussi jouer sur un registre plus émotionnel en inventant des histoires ou des jeux de mots autour de votre interlocuteur. Cette méthode d’association d’idées fonctionne particulièrement bien avec des prénoms compliqués.
SOURCE : Management
Commentaires