Jamais une étude ne s’était
intéressée au lieu où nous rencontrons l’homme ou la femme de notre vie.
Réalisé par l’Ined, l’Institut national d’études démographiques, cette enquête
inédite a aussi étudié l’évolution des lieux de rencontre dans le temps.
En 1960, 25 % des hommes et des femmes rencontraient leur conjoint au bal, juste devant les lieux publics et leur voisinage.
En 1984, le bal est remplacé par la boîte de nuit. Mais le travail devient un lieu de coup de foudre important pour les femmes, et le cadre des études pour les hommes.
Aujourd’hui, un Français sur 5 rencontre son conjoint dans une soirée entre amis, juste devant les études, devenu réelles pourvoyeuses de love story. « La jeunesse s’est beaucoup allongée, expliquent les démographes. Les jeunes entrent si tard dans une vie professionnelle stable aujourd’hui qu’ils ont souvent rencontré leur conjoint avant. »
Par contre, et c’est la surprise de l’enquête, Internet peut favoriser les remariages ou les relations extraconjugales, mais ce n’est pas là que l’on fait la rencontre décisive. Toujours selon les démographes, « même les plus jeunes, qui sont 1/3 à fréquenter les sites de rencontre, n’y tombent pas sur celui ou celle avec qui ils vont s’installer. Pour cette génération, le Web n’est même pas le déclencheur de la 1ère aventure sexuelle. »
LE PREMIER ET SEUL AMOUR, CA EXISTE : Au début des années 60, 68 % des femmes et 34 % des hommes faisaient leur vie avec leur 1er partenaire sexuel. Aujourd’hui, 1 homme sur 10 et 2 femmes sur 10 âgés de moins de 40 ans ont pour conjoint leur première aventure sexuelle. Compte tenu de l’évolution des mœurs, c’est pas mal !
SOURCE : Le Parisien / Aujourd'hui En France
Commentaires