On entend qu’après une année
formidable, le cinéma Français serait en rechute. Faux car hormis l’Inde, la
France est le seul pays au monde dont le cinéma national représente une part de
marché supérieur à celle du cinéma américain.
A l’inverse le cinéma américain peine à retrouver sa forme d’antan. En 2011, le nombre de tickets vendus est tombé à moins d’1 milliard et demi, chiffre le plus bas depuis 1995.
Si Avengers ou Twilight sont des hits, ils ne laisseront certainement pas la même trace que Le Parrain ou La Horde Sauvage.
Alors pour essayer de sortir la tête de l’eau, les plus grandes franchises sont rachetées, comme Disney qui pour 4 milliards de $ a décidé de relancer celle de Star Wars avec une nouvelle trilogie et peut être même une comédie musicale à Broadway.
Autre preuve de l’érosion du cinéma US : Des dizaines de scénaristes, et pas les plus mauvais (Matin Scorsese, David Fincher, Steven Soderbergh…) travaillent déjà pour des séries télé. « Nous sommes fatigués d’avoir de plus en plus de mal à monter nos projets au cinéma » avoue un réalisateur.
En tout cas, que ce soit pour les séries ou pour les films, le marketing repousse les frontières du buzz. Dorénavant les studios ont investi Twitter et Facebook.
Les comptes des personnages fictifs poussent comme des champignons. Par exemple pour le film « Ted », le scénariste a touché un cachet supplémentaire pour incarner la peluche sur Twitter, trois mois avant la sortie du film. Pareil pour Betty Drapper, la sublime ménagère dépressive de Mad Men, qui n’a pas laissé Christophe de marbre.
SOURCE : GQ
ça fait toujours plaisir de lire qu'on est des king niveau cinéma. Et j'en profite pour dire que les US commencent à être lourds avec toutes ces séries TV...
Rédigé par : FourSolaire | 31 janvier 2013 à 02:39
Personnellement je trouve que les séries ont un avantages elle donne le tempo sur la semaine! Par exemple je savais que tous les mercredi j'avais esprit criminel :-) au même titre que Koh lanta en ce moment :-)
Après je reconnais que rien ne vaut un bon film, un vrai!
Rédigé par : Porterplainte.info | 01 février 2013 à 01:01