Pizzas, yaourts, fruits… Nos poubelles regorgent de
nourritures ! Chaque année, nous jetons en moyenne 20 kilos, dont 7 de
denrées encore emballées !
Chiffre encore plus alarmant : Près de la moitié de la nourriture produite à l’échelle mondiale, soit 2 milliards de tonnes d’aliments, finit au vide-ordures.
Le responsable, en Europe et aux Etats-Unis, c’est nous, le consommateur qui n’arrivons pas à nous brider et les distributeurs avec leur marketing forcené qui jouent les apprentis-sorciers en nous incitant à entasser et au final à jeter une fois les produits périmés.
Pourtant, mettre fin à tout ce gâchis est simple. Le gouvernement veut réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025, et pour cela les initiatives se multiplient :
Monoprix a décidé de réduire le nombre de ses offres promotionnelles. Très souvent le 3ème produit offert n’est jamais ouvert. Alors pour éviter d’acheter plus que nécessaire, le distributeur propose de venir le retirer plus tard en magasin.
Système U et Casino s’engagent à développer la vente à l’unité, comme les mini-portions initialement réservées à la viande et au haut de gamme.
Dans la restauration collective, la chasse est également ouverte grâce à un nouveau logiciel de commandes qui calcule automatiquement les quantités nécessaires à la préparation d’une recette en fonction du nombre de bouches.
Le bon sens envahit aussi les cantines scolaires, comme en Dordogne où un collège a supprimé le pain en libre-service. Les enfants n’ont le droit qu’à deux morceaux.
SOURCE : Femme Actuelle
Commentaires