Ce n’est pas de la
téléréalité, mais bien un coup de com. Dans un appartement de 54m2 aménagé dans
les couloirs du RER parisien, 5 « colocataires » ont vécu pendant une
semaine sous le regard de milliers d’usagers.
En début d’année, Ikea a fait le buzz avec son lieu de vie éphémère pour prouver qu’il est possible d’habiter à 5 dans 50m2. Pour la chargée de com «en faire la démonstration en live est plus parlant qu’une simple brochure aux yeux du consommateur. »
Malgré un budget très important, la marque s’y est clairement retrouvée en termes de visibilité grâce à un gros bouche-à-oreille.
Provoquer des retombées médiatiques, c’est justement ce qui pousse de plus en plus d’annonceurs à employer des mannequins vivants : on se souvient d’Abercrombie & Fitch qui avait posté une trentaine de mannequins torse nu sur les Champs-Elysées pour annoncer l’ouverture de sa boutique parisienne, ou de la boutique éphémère d’AdopteUnMec.
Les Galeries Lafayette ont fait de la mise en scène de mannequins vivants une tradition, au point de considérer ses vitrines comme « un théâtre de mode vivante ». L’an dernier, elles avaient même transformé leurs vitrines en scène, pour que de vrais groupes musicaux puissent s’y produire. « Ce genre d’opération permet non seulement d’attirer l’œil du passant, mais crée aussi un attroupement, et automatiquement, vous avez du trafic en magasin »… La machine est bien huilée.
Et puisque l’effet de surprise est devenu un atout primordial dans le marketing moderne, les enseignes font attention de ne pas trop utiliser cet artifice, qui pour rester efficace doit concerner une occasion particulière et éphémère.
Commentaires