Le terme de drive est trompeur. Le concept n’est pas
américain mais franco-français. C’est Auchan qui l’a imaginé au début des
années 2000 dans le Nord.
Le principe : un client fait ses courses sur Internet, et précise l’heure à laquelle il souhaite récupérer sa commande en magasin, au minimum 2 heures après. Une fois sur le parking, son coffre est chargé en 5 minutes.
Quasi inexistant il y a encore quelques années, le drive rapporte 1 milliard par an. En 2015, ça devrait être 6 fois plus. Pour le commerce, c’est tout simplement une révolution.
FAIRE SES COURSES DIRECTEMENT A LA GARE OU DANS LE
Acheter son dîner en attendant son train, c’est désormais possible ! Carrefour a inauguré son premier supermarché virtuel à Lyon, avant de le transporter bientôt à Paris.
Le principe : sur les murs vous avez des codes-barres qui correspondent à des produits (plus de 300, de la confiture au jambon en tranches, en passant par le shampoing). Grâce à l’appli « Carrefour Mes courses » vous n’avez plus qu’à remplir votre chariot virtuel en scannant le code-barres. Et vous vous faîtes livrer vos achats à domicile dès le lendemain ou vous les retirez dans un magasin drive.
FAIRE SES COURSES MOBILE A LA MAIN : Le groupe Casino expérimente depuis un mois la technologie sans contact pour faire ses courses dans un de ses magasins parisien grâce à une toute nouvelle appli : mCasino NFC
Il suffit de scanner les étiquettes des produits dans les
rayons pour les ajouter à son panier virtuel. Et selon les articles et le
profil du consommateur, le module renseigne et alerte sur la composition des
aliments (bio, allergènes…). Pour payer, on scanne son téléphone sur un petit
appareil et on choisit son mode de paiement.
… ET LE PETIT COMMERCE NE COMPTE PAS RESTER SUR LE CÔTE : Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, des commerçants se sont regroupés pour lancer un site de e-commerce et un service de livraison communs : www.achetezaupuy.com. Si vous habitez dans la région, vous pourrez commander tous les produits frais que vous ne trouvez pas dans la grande distribution.
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