Non seulement les Français adorent manger, mais ils n’ont
jamais autant aimé cuisiner qu’aujourd’hui.
Et quand ils s’y mettent le week-end, ils consacrent à leurs casseroles plus de 3 heures. Une véritable passion donc.
Pour un cabinet spécialisé dans les études sur la restauration, « il y a plusieurs explications à ce phénomène. D’abord, cuisiner chez soi revient moins cher que d’aller au restaurant. Ensuite, les produits que l’on prépare soi-même nous semblent plus frais et plus sûrs. Au moins, on sait ce que l’on mange. »
Et aujourd’hui cuisiner à une dimension sociologique. Ceux qui en pincent pour la popote renouent avec le plaisir de recevoir. On est loin de « la cuisine macho » des années 60 et de la cuisine corvée des années 70. Mieux, cuisiner est devenu une arme de séduction massive.
Bien sûr, beaucoup de secteurs profite de cet attrait retrouvé :
- Des cours sur Internet (avec L’Atelier des chefs): Face caméra, un chef prépare une volaille au curry, puis enchaîne avec l’élaboration d’une crème de mangue. Derrière son écran, l’internaute suit pas à pas la réalisation des 2 recettes et peut poser des questions au cuisinier. Les prix vont de 15 à 50 €.
- Les émissions télé : L’an dernier, la finale de « Masterchef » a ressemblé 7 millions de téléspectateurs. Celle de « Top Chef » presque 5 millions. Du jamais vu pour des show culinaires. Il faut dire que ces programmes n’ont plus rien à voir avec « La Cuisine des mousquetaires », présentée par Maïté dans les années 90. Maintenant, les productions sont léchées et les épisodes scénarisés.
- Les livres culinaires : Les livres-coffrets (100 % made in France), qui associent un ouvrage aux ustensiles nécessaires à la réalisation des recettes font un carton, autant en France qu’à l’étranger !
Commentaires