Ce mois-ci, Machinima Prime,
la chaîne de YouTube, qui diffuse des séries, a été la destination numéro un
des visiteurs de la plate-forme de Google.
Avec des chiffres pareils, on peut se poser la question sur l’état de la machine hollywoodienne et de ses célébrités. Avec le recul de la fréquentation des salles de cinémas et le recours croissant aux téléphones et aux ordinateurs portables comme support visuel, Hollywood risque de perdre sa pertinence culturelle.
L’espoir d’ancrer un film dans la conscience populaire comme Autant en emporte le vent ou Le Parrain et ses suites, « semble s’amenuiser considérablement, à une époque où l’on consomme du contenu en tranches de plus en plus fines », nous dit un producteur.
Aujourd’hui, un film comme Argo (de et avec Ben Affleck), doit se battre pour faire un nombre d’entrées comparables à l’audimat d’un seul épisode de Glee. Et des fictions comme Mad Men et Les Sopranos ont montré qu’il existait un marché mondial pour une télévision intelligente.
Bien sûr, les budgets ont augmenté, attirant de meilleurs réalisateurs et des acteurs comme Al Pacino et Claire Danes (Homeland). Mais les séries télévisées n’ont pas seulement peaufiné leurs scénarios, mais aussi leurs génériques comme ceux de Game Of Trone ou des Borgia qui sont dignes d’Hollywood, de sa grandeur et de sa technologie caractéristique. De quoi capter le téléspectateur pour de bon.
Alors quel avenir pour les stars d’Hollywood ? Certaines comprennent la nécessité de se tourner vers les médias sociaux. Des acteurs comme Hugh Jackman, Charlize Theron et Christophe Nicolas, ont recours à une société, The Audience. Pour 5 000 $ par mois, elle gère la présence des acteurs sur les sites sociaux. Elle construit un réseau de fans sur Facebook, Twitter, YouTube…., et poste en continu photos, commentaires et vidéos.
Commentaires