Bad, l’album du King de la Pop est sorti il y a
maintenant 25 ans et s’est écoulé à plus de 45 millions d’exemplaires. Il
refait aujourd’hui l’évènement.
Après l’anniversaire de Thriller en 2007 et avant la réédition de Dangerous en 2016, voici donc Bad 25. Sorti le 31 Août 1987, l’album marquait le virage rock de Jackson.
Pour la fondation Estate Michael Jackson, la sortie de cet album est stratégique. Si c’est un succès, Michael Jackson sera, pour la 3ème année consécutive, numéro 1 devant Elvis et Marilyn Monroe du palmarès Forbes des stars décédées les plus rentables.
Après avoir épongé les dettes énormes du chanteur, les exécuteurs testamentaires redressent les comptes de façon spectaculaire. D’un côté la fondation bénéficie des investissements habiles de Jackson, comme le catalogue Sony-ATV, dont elle perçoit 50 % des dividendes. De l’autre, elle est parvenue à faire connaître l’artiste à une nouvelle génération.
Mais le nerf de la guerre est le contrat signé avec Sony. En échange de 250 millions de dollars, la maison de disques va sortir 10 lignes de produits d’ici à 2017. Bad 25 est la 3ème collection.
Richard Lecoq, spécialiste du roi de la Pop avec qui il a travaillé raconte : « Michael conservait toutes ses archives, se faisait tout le temps photographier et filmer. Ce qui est sorti représente 5 % du trésor qu’il a laissé à ses enfants. »
Et la stratégie est payante. En même temps puisque Michael Jackson a rapporté plus en 3 ans que n’importe quel artiste vivant, on ne voit pourquoi il s’arrêterait en si bon chemin.
Deux coffret seront disponibles, dont un contenant le DVD du concert à Wembley le 16 Juillet 1988. Document rare car jamais commercialisé. La prestation est issue de Bad World Tour, 1ère tournée mondiale en solo de Michael Jackson.
Ce DVD sera vendu dans un coffret Deluxe avec 3 CD, l'album original remastérisé, un CD bonus comprenant des sessions d'enregistrement de l'opus et la captation en multiprises du concert.Mais il sera surtout à gagner ce week-end sur RTL2 à l'occasion d'un week-end spécial Michaël Jackson !
Commentaires