Le répit aura été de courte
durée. Quelques jours après la baisse des carburants de 6 centimes d’euro,
les
prix à la pompe sont repartis à la hausse pour atteindre des niveaux records.
Du coup, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par le système D pour réduire l’addition.
La meilleure solution pour ceux qui en ont les moyens est d’acheter un véhicule neuf, hybride ou électrique.
Mais certains optent pour des systèmes surprenants : Dernier exemple en date, des milliers d’entreprises, de collectivités locales et même de particuliers ont adopté le moteur dopé à l’eau.
Le principe : un réservoir placé dans le véhicule contient de l’eau réchauffée par les gaz d’échappement, la vapeur d’eau booste ensuite la combustion du moteur, ce qui réduirait la consommation de carburant de 10 à 30 %.
Parmi les autres méthodes originales, on retrouve les huiles végétales : lorsqu’elles sont à base de colza ou de tournesol, elles peuvent s’ajouter au carburant dans les moteurs diesel.
Les carburants à base d’algue : C’est l’une des pistes d’avenir pour les avions mais aussi pour les voitures. Aux Etats-Unis, un modèle Toyota, l’Algaeus a déjà été homologuée.
Mais attention tout n’est pas bon à prendre, notamment sur Internet où l’on retrouve des gadgets totalement inefficaces qui promettent de réduire votre facture comme un condensateur à brancher sur l’allume-cigare ou un collier en plastique censé créer un champ magnétique qui faciliterait la combustion du carburant.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires