Les enseignants reprennent
le chemin de l’école aujourd’hui, avant de se faire emboiter le pas demain,
par
des milliers d’élèves. Voici ce qu’ils les attendent pour cette nouvelle année
scolaire.
CA CHANGE DU CÔTE DES VACANCES
Les congés d’automne, qui démarreront pour tous le 27 Octobre, dureront cette année 2 semaines au lieu des traditionnels 10 jours.
Pour les médecins, ces 2 jours de rabs sont importants à l’automne : les journées raccourcissent et le 1er trimestre est le plus long. Pour rattraper ces 2 jours, chaque académie a le choix : soit le mercredi 3 Avril, soit le mercredi 22 Mai. Et les vacances d’été démarreront aussi un peu plus tard : le 6 Juillet au lieu du 4.
LE RETOUR DE L’HISTOIRE EN TERMINALE…
La suppression de la matière au programme des terminales scientifiques avaient créé un énorme tollé. Le nouveau ministre veut revenir sur ce choix pour la rentrée 2013. Cette année, les élèves de terminale pourront choisir l’Histoire-Géo en option.
LE NOUVEAU BAC EST ARRIVE
Côté langues vivantes, la LV 1 comme la LV 2 doivent cette année, quelle que soit la série, faire l’objet d’épreuves écrites ET orales. En S, une nouvelle spécialité, informatique et sciences du numérique, fait son apparition. Les élèves d’ES vont inaugurer la nouvelle épreuve de sciences éco et sociales, avec un programme très critiqué par les profs de la spécialité.
LE BREVET RENOVE
Les quelques 800 000 élèves de 3ème qui passeront le brevet à la fin de l’année n’auront pas les mêmes épreuves que nous.
Le Français se complique un peu. La dictée passe de 600 à 800 signes. En histoire-géo, il n’y aura plus de choix : il faudra traiter les 2 sujets en plus de l’éducation civique.
SOURCE : LE PARISIEN
Commentaires