Dans le monde tout blanc d’Apple, Samsung semble bien le
seul à pouvoir chatouiller sa suprématie. Déjà numéro 1 de la téléphonie
mobile, la marque Coréenne rêve d’aller plus loin.
Les clés de son succès tiennent dans une main-d’œuvre totalement dévouée à la cause, prête à travailler sans compter.
Un Français qui a tenu 5 ans avant de craquer explique que « c’est un système militaire, les jeunes subissent un lavage de cerveau intense. » La journée commence à 8h pile, « et pas à 8h01, sinon un message dans l’ascenseur vous demande pourquoi vous n’êtes pas à votre poste ». Après le dîner, les employés retournent au travail, jusque tard dans la nuit. « Si vous partez avant, le manager vous demande si vous êtes malade. »
Mais personne ne proteste. Au contraire, les meilleurs élèves du pays rêvent de rejoindre Samsung, synonyme de salaires élevés et de prestige social. A l’embauche, les rares élus ont droit à un rite initiatique qui change leur vie : Un camp d’éducation de 3 semaines, où ils enchaînent nuit et jour randonnées, travaux d’équipe et chorégraphies de masse. « C’est très efficace, ils ressortent de là transformés en hommes Samsung » explique un consultant.
Et rien ne doit filtrer à l’extérieur d’un groupe qui maîtrise chaque virgule de sa communication pour offrir au monde une image lisse.
Pour une simple interview d’un dirigeant, il faut compter 2 mois, car chaque question doit être préparée dans les moindres détails.
Reste à savoir si ces méthodes de management militaires assureront un succès à long terme. En tout cas, après cette revue de presse, on peut quand même dire qu’on est bien chez nous !
Commentaires