Révolution pour les cinéphiles : vous pouvez désormais
aller chercher un film en vous plongeant dans
YouTube. Car il est maintenant
possible pour n’importe qui de regarder, de partager et de mettre en ligne des
films, comme « Le Roi Lion », « Polisse », « Hollywoo »,
« Camping »…
Pour les trouver, rien de plus simple. Il suffit de taper film entier dans la barre de recherche de YouTube pour que des 10aines de propositions apparaissent.
Comment cela est-il possible ? En théorie, on ne peut poster qu’une vidéo de 15 mn maximum. Mais maintenant, il est possible d’enlever cette restriction. Pour charger une longue vidéo, il suffit d’aller sur la page de mise en ligne des vidéos puis de cliquer sur le message « Augmentez votre limite ». Un jeu d’enfant et un boulevard pour les pirates.
Tout cela est évidemment illégal, en totale violation de la réglementation sur les droits d’auteur. YouTube France botte en touche en rappelant que son site ne joue qu’un rôle d’ « hébergeur ».
Au regard de la loi, il n’est donc pas responsable des chargements illégaux tant qu’un auteur ne s’est pas manifesté pour réclamer le retrait immédiat de son œuvre.
Et bien souvent les auteurs laissent leur film en ligne pour tirer profit de cette situation, en monétisant leurs contenus. Ils demandent à YouTube de placer astucieusement de la pub autour de la vidéo. L’investissement est rentable, puisque le propriétaire du film loue un espace publicitaire quasi gratuit.
Autre façon d’en profiter : si les auteurs ne demandent pas le retrait de leurs vidéos, YouTube propose en contrepartie des « statistiques », comme le nombre de vues par exemple, qui servent notamment à effectuer des études de marché à moindre frais.
bonjour .. sur youtube pas mal de films supprimé ou en plusieur partie ,ex :" pearl harbor " .dans la playlist ... merci comme même pour l'info ..
Rédigé par : pierre | 31 août 2012 à 07:34