Avant la parution de son livre « A feu et à sang » le 20 Juin prochain qui s’annonce déjà explosif, l’ancienne ministre se confie à Elle.
Après avoir été 7 années ministre, et 24 députée, Roselyne Bachelot a annoncé qu’il en était fini pour elle de la vie politique.
Elle revient sur sa carrière : « Je suis pleinement satisfaite d’avoir été pendant 7 ans ministre. Pour une femme, c’est une des carrières les plus longues de la République. »
Sur la politique, elle n’est pas tendre : « J’ai décidé de ne plus me laisser intoxiquer par la politique. C’est un poison qui s’insinue petit à petit dans vos veines et qui vous amène à vous abandonner et à vous délaisser. »
Sur les rumeurs d’une amourette avec un médecin d’Angers : « Quand les gens ont vu que j’avais perdu 20 kilos et que ma silhouette avait changé, ils se sont dit : elle fait ça pour un homme. Et non, je suis affreusement égoïste, j’ai fait ça pour moi ! »
Ses plus grandes émotions : « Elles viennent de la période où j’étais ministre des Sports. Si on m’avait dit que je serais capable un jour de descendre la piste olympique de bobsleigh ou de faire une compétition d’aviron, j’aurais éclaté de rire. Je l’ai pourtant fait.
Sur le machisme : « Le machisme gras et lourd que j’ai combattu, a quasiment disparu. Par exemple, celui d’un député de mon parti, qui, il y a quelques années a crié « A poil » à Ségolène Royal. Je l’ai pris par la cravate en lui disant : « En l’insultant, c’est moi que tu insultes ».
Quand on lui demande si les coups bas viennent autant des hommes que des femmes, l’ancienne ministre y va vraiment : « Oh oui, des salopes, il y en a. La politique est un jeu dans lequel la capacité de résilience doit être considérable. Et si on n’est pas méfiant, la durée de survie dans ce domaine est équivalente à celle sur une bande d’arrêt d’urgence d’autoroute… 20 mn.
Quand on lui demande si elle a déjà « tué » quelqu’un en politique : « Oui, par vengeance. Et je ne le regrette pas ! Mais je ne vous dirai pas qui. « Le Figaro » avait titré : « Roselyne Bachelot, la tueuse de secrétaire d’Etat ».
Sur l’élection présidentielle, Bachelot l’a trouvé d’une rare violence, et notamment à cause des réseaux sociaux, ou l’injure, le mensonge, l’agression anonyme sont devenus un mode e fonctionnement.
Elle assure que son livre contiendra un grand nombre de révélations et de vérités. C’est pourquoi elle a décidé de ne le sortir qu’après les législatives. Elle assure même que ses amis politiques auraient tort de ne pas se méfier de son livre… ça promet !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.