Doudou olfactif, odeur de rébellion, élixir de séduction… Le parfum s’invite de plus en plus tôt dans les sacs de nos ados.
A 12 ou 13 ans, l’enfance n’est pas très loin, et le goût pour les « bonbecs » hypersucrés persiste encore. Les senteurs dont raffolent les fillettes ont toutes un départ régressif, comme les accents de fraise Tagada avec Miss Dior Chérie, de pomme d’amour avec Lolita Lempicka, de cerise avec La Petite Robe noire de Guerlain.
En fond, 2 dénominateurs communs : la vanille, odeur que tous les nouveau-nés apprécient, et les muscs blancs capable de recréer un effet « peau propre », comme un câlin dans des bras chauds.
Pour les garçons, plaire aux copains est essentiel, et la plupart ne prennent pas beaucoup de risques. La famille fougère-lavande fraiche tient le haut du pavé, comme dans les déclinaisons d’Hugo Boss et de Lacoste.
Avant une soirée, on pourrait penser que les ados empruntent le flacon de leurs parents, au même titre qu’un vêtement, un rouge à lèvres ou un rasoir. Et bien pas du tout ! Les grands classiques sont pour eux, les « parfums de la honte. Même s’ils sentent bon, ça fait mamie », dit une ado de 18 ans.
Et comme l’adolescence marque une rupture qui commence par l’opposition et le rejet, les marques proposent à ces rebelles en herbe des essences aux noms explicites : Loverdose, Amor Amor, Forbidden Kiss ou la gamme Juliette Has a Gun. Et chez les garçons, Bad Boy de One Million et le rockeur rebelle de Black XS remportent l’adhésion générale.
Et parce qu’il n’y a pas que les enfants dans la vie, sachez que de plus en plus de parfumeurs proposent de vous concocter un parfum sur mesure qui reflètera votre personnalité !
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