Après 8 saisons, le Grand Journal de Canal + a de plus en plus de mal à éviter les critiques. Ce qui a donné le coup de grâce, c’est la catastrophe du Festival de Cannes. Personne n’a supporté cet étalage de luxe au moment où le pays est en crise.
Alors si l’audimat se maintient encore, Michel Denisot sait que quelque chose ne fonctionne plus et qu’il doit modifier son émission
Le nom : il va changer, comme le révèle "Télé Loisirs". Il y a plusieurs titres mais rien n’a filtré. Seule certitude : il doit correspondre très exactement à l’évolution du concept de l’émission.
Le fond : Le superficiel devrait laisser place à plus d’analyse en profondeur. L’aspect promo devrait être en grande partie canalisé au profit d’un talk plus naturel, et d’un esprit critique qui avait disparu ces derniers temps.
L’équipe : Elle va être largement modifiée. Arianne Massenet, très critiquée, s’en va pour la matinale. Elle sera remplacée par Daphné Bürki.
Le philosophe Ollivier Pourriol, qui avait pris la suite d’Ali Baddou à la rubrique culture, manque désespérément de charisme et s’efforce de compenser cette faiblesse par des phrases méchantes: SON… On ne sait pas quel sera son sort.
Jean-Michel Aphatie sauve son poste de chroniqueur politique. Vincent Glad devrait garder "L’Actu sur le net".
Du côté des rubriques : Le "Daily Mouloud", "Bref", le zapping et Solveig la miss météo devraient aussi rester, tandis que rien n’est encore sur pour le "SAV d’Omar et Fred".
Les critiques veulent surtout une émission moins tape-à-l’œil, plus de liberté de ton, moins de propagande, plus de respect aussi envers certains invités… Ils n’ont qu’à appeler ça le Grand Morning.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.