Les jeux à la télé ont leurs spécialistes, des participants prêts à tout pour l’emporter. On les appelle les « serial joueurs ». Ils sont une 50aine d’acharnés à courir les castings et enregistrements de jeux télévisés.
Ils font tout, sur toutes les chaînes, entre deux et trois défis par an. Les productions imposent souvent un délai de 6 mois entre 2 passages.
Des « sérial joueurs » expliquent leurs techniques : « Il faut se faire remarquer des responsables de casting. Il faut y aller franco, ne pas être timide » nous dit Wylfried, 24 ans.
Françoise, 46 ans, n’hésite pas « faire le clown pour attirer l’œil dans les castings ».
Dans ce petit monde des accros, il y a les plus coriaces, les « snipers », à la limite du professionnalisme. Ils connaissent tout des rouages des productions. « Or pour qu’un jeu fonctionne, il faut qu’il y ait des embûches, des erreurs, explique Nagui. Le sniper sait très bien déjouer les écueils, il va tout calculer, quitte à répondre volontairement faux pour pouvoir rester à l’enregistrement suivant. Et là, on perd l’esprit du jeu. »
Les responsables de casting recherchent le candidat bon client qui fera le show et donnera la réplique à l’animateur. « Il y a une américanisation des émissions qui encourage l’hystérisation du participant » dit une directrice de casting.
« D’un côté les productions cherchent donc des bons clients. De l’autre, ils ont besoin aussi de protéger l’image du programme. Si le téléspectateur voit tout le temps les mêmes têtes, cela dessert le programme. »
Cette même directrice raconte qu’il lui est arrivé de dire à un candidat d’attendre, le temps de faire un peu oublier. Mais certains sont prêts à tout. « Un jour, l’un d’eux a participé à des sélections le matin. L’après-midi, je l’aperçois à nouveau. Il m’a soutenu que c’était son frère jumeau ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.