Le rédacteur en chef de GQ et journaliste Emmanuel Poncet tente de comprendre pourquoi une chanson devient un tube mondial, et quels sentiments elle crée chez nous.
LE TUBE TRANSGRESSIF : JE T’AIME… MOI NON PLUS DE SERGE GAINSBOURG ET JANE BIRKIN
« Les « tubes sexuels » comme celui-ci avec ses cris d’orgasme, ont eu un puissant effet libérateur : ils sont comme de petites bulles de transgression qui flottent dans l’air et qui cassent les tabous. A l’époque, on a beau être en 1969, il faut imaginer l’effet qu’ont provoqué les râles de jouissance de Jane Birkin qui sortait du poste de radio. C’était absolument scandaleux. Le disque a d’ailleurs été interdit au moins de 21 ans, le Vatican l’a traité d’obscène, les radios européennes ont refusé de le diffuser.
C’est une des fonctions des tubes : créer de petites « utopies sonores » où, l’espace de quelques minutes, l’auditeur s’évade de toutes les contraintes qui l’enferment dans son quotidien. Aujourd’hui, il y a beaucoup de sexe dans les clips, mais, paradoxalement, on trouve moins de tubes sexuels. Sans doute parce que l’époque est plus libérée.
LE TUBE INTERNET : VIDEO GAMES DE LANA DEL REY
Cette chanson a été découverte par un buzz sur YouTube. 15 millions de vues pour un clip fait à la maison ! Autrefois, les singles étaient lancés à un moment précis de l’année par les maisons de disques. Aujourd’hui, ce sont les internautes qui, dans une sorte de grande démocratie participative, « élisent » un titre.
On assiste à une dissémination des sons, démultipliés à l’infini. On écoute les morceaux par bribes, par fragments sur son ordi, son Smartphone, en sonnerie de portable, dans les lieux public, dans une publicité à la télé en remix. Le tube n’est plus ce morceau qu’on écoutait en entier religieusement.
LE TUBE DU RECUEILLEMENT : SOMEONE LIKE YOU D’ADELE
« Certaines chansons à succès nous mettent dans un état de méditation, de recueillement quasi religieux. Cette chanson où elle s’adresse à son ancien amoureux et lui souhaite bonne chance et LA musique de la solitude morale, qui nous renvoie à certains souvenirs. » Pour le journaliste, Adèle est comme une ventriloque des voix du passé. Avec sa voix soul, elle ressuscite les grands chanteurs de la musique noire. Elle honore les anciens, et l’auditeur en l’écoutant honore les siens.
LE TUBE DE MARIAGES : UPSIDE DOWN DE DIANA ROSS
Certains tubes ne durent qu’une saison, d’autres restent à jamais. Ce sont ceux sur lesquels on danse dans les fêtes, dans les mariages, qui font bouger toutes les générations.
Ces mélodies obsédantes ont un secret : elles reposent sur un « hook », un hameçon qui vous accroche l’oreille et vous tire vers la piste de danse.
Commentaires