On passe tellement d’heures devant notre écran d’ordinateur au bureau, qu’évidemment on s’en sert aussi pour surfer sur des sites perso : selon une étude un employé passe en moyenne 89 minutes par jour sur Internet, dont 52 pour son usage personnel Mais attention à ne pas en abuser !
Hé oui, si la tentation est grande et simple, elle n’est pas sans danger.
Plusieurs salariés ont d’ailleurs été licenciés ces dernières années pour faute grave après avoir dépassé les bornes avec leur PC.
Pour la justice, qui vient de rendre un arrêt, les employeurs ne peuvent pas consulter les fichiers appelés « personnel » à votre insu. Elle a également jugé que le dossier « Mes documents », présent par défaut sur tous les ordinateurs Windows, n’est pas considéré comme un espace privé.
Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut donc limiter le stockage de fichiers perso.
Pour les e-mails, il est interdit à l’employeur de consulter vos messages personnels émis et reçus par ses employés. C’est ce qu’on appelle le principe du secret des correspondances. Mais d’un autre côté, tout e-mail envoyé ou reçu depuis le poste de travail est considéré à priori comme professionnel. Votre employeur pourra donc accéder à votre boite mail, de façon exceptionnelle, avec l’autorisation d’un magistrat et en présence d’un huissier, pour un problème de sécurité par exemple.
Pour s’assurer un brin d’intimité, il est sage de mentionner « personnel » dans l’objet d’un mail que l’on souhaite garder.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Bonjour,
Attention a ce que vous dites, ce n'es pas pcq l'informatique peut prendre la main sur votre pc qu'ils peuvent consulter toutes vos données personnelles...
Qd qqun prend le contrôle d'un ordinateur, cela se voit (icône qui change de couleur en bas a droite de l'écran, curseur de la souris qui scintille ou qui bouge tout simplement)
Bonne journée
Rédigé par : KaP | 18 mai 2012 à 08:35
En accord avec Kap c'est pas parceque nous IT avons la possiibilité de prendre la main sur les Pc afin d'apporter le 'helpdesk' et la maintenance que nous avons la possibilité de lire les données à votre inssu, de plus la loi Francaise protège les utilisateurs dans la mesure ou un accord au-préallable doit être accepté par l'utilisateur afin de prendre la main.
Bonne journée auditeurs bloggeurs.
Nico
Rédigé par : Nico | 18 mai 2012 à 08:46