La science est toujours sérieuse même quand elle n’en a pas l’air. La preuve avec quelques recherches récompensées par les très officiels Ig Nobel !
C’est quoi les Ig Nobel (contraction Nobel et ignoble) : Ce sont les équivalents humoristiques des prix Nobel fait pour éveiller la curiosité du public pour la science.
Les recherches menées très sérieusement sont récompensées pour leur caractère inutile, ridicule et même parfois très limite !
1- Une envie pressante modifierait notre faculté de réflexion
Pas moins de 2 équipes universitaires ont planché sur ce sujet et ont décroché l’Ig Nobel de médecine en apportant la preuve que quand « ça presse », le cerveau a tendance à prendre de meilleures décisions !
2 – Pourquoi soupirons-nous dans la vie de tous les jours ?
C’est la question « existentielle » que s’est posée un chercheur de l’université d’Oslo, qui s’est vu décerner l’Ig Nobel de psychologie en prouvant que la raison de ces respirations profondes serait bien « dans la tête ». Il s’agirait donc de soupirs d’amour, d’ennui, d’envie ou de nostalgie…
D’autres Ig Nobels atteignent un niveau de bizarrerie très élevé :
- Ig Nobel de physique pour la preuve apportée que porter des chaussettes par-dessus les chaussures limite les risques de glisser sur un sentier verglacé.
- Ig Nobel de la paix pour la démonstration brillante que dire des gros mots soulage la douleur.
SOURCE : MAXI
Commentaires