Un rapport de l'Académie nationale de médecine jette le doute sur l'efficacité des génériques. Alors que faut-il vraiment en penser ?
Petit quizz pour en savoir plus…
ILS SONT TOUS IDENTIQUES AUX MEDICAMENTS DE REFERENCE : FAUX
Dans un médicament, 3 éléments entrent en compte : la forme (gélule, cachet, etc.), le principe actif et l'excipient, c'est-à-dire la substance qyu transporte la molécule et la rend assimilable par l'organisme.
Certains génériques sont des copies conformes du médicament de référence, mais la plupart sont juste similaires : la forme chimique de la molécule, l'excipient ou la présentation peuvent varier.
ILS REPONDENT A DES CRITERES D'EQUIVALENCE : VRAI
Le générique n'est pas identique, mais il doit se comporter de la même manière que son double : c'est ce qu'on appelle la "bioéquivalence".
LEUR EFFICACITE EST INDISCUTABLE : VRAI et FAUX
Pour les autorités de santé, l'étude de bioéquivalence prouve que l'efficacité est égale entre générique et le médicament de référence. Mais certains médecins le contestent, dénonçant des cas d'allergies et une efficacité moins importante, à cause d'un excipient de mauvaise qualité.
LA PRESENTATION IMPORTE PEU : FAUX
Les pharmaciens peuvent donner n'importe quelle marque de générique pour un même médicament de référence.
Ce qui donne des changements de boîtes et de formes fréquents.
Les patients qui prennent beaucoup de médicaments sont totalement perdus. C'est pourquoi la législation est en train d'évoluer pour harmoniser les présentations.
ILS SONT CONTRÔLES COMME LES AUTRES : VRAI
L'Afssaps applique les mêmes procédures pour tous les médicaments. Elle contrôle les matières premières, les produits finis et les sites de production.
SOURCE : ELLE
Commentaires