François Hollande et Nicolas Sarkozy se battent pour devenir Président de la République, et au passage signer un bail de 5 ans pour l’Elysée.
Le Palais fut bâtit en 1718. C’était un cadeau de Louis XV à sa maîtresse pour avoir tant œuvré à l’horizontale.
A partir de 1872 toute une tripotée de chefs d’Etat s'y succèdent dont le fameux Félix Faure, mort en plein effort amoureux, non dans les bras de Berthe, son épouse, mais dans ceux de sa maîtresse.
Le Général de Gaulle disait « On ne fait pas l’Histoire dans le 8ème arrondissement de Paris. » Il aurait préféré les Invalides ou le château de Vincennes. Mais c’est bien dans ce palais de 11 000 m2, de 300 pièces que sa présidence commence le 8 Janvier 1959.
Yvonne, sa femme, parle d’un endroit affreusement bourgeois, plein de fantômes déplaisants, d’une maison sans joie où « tout le monde y est chez soi, sauf nous. »
Après De Gaulle, ce fut autour des Pompidou de s’y installer. Claude, sa femme, tout comme Yvonne, ne portait pas vraiment l’Elysée dans son cœur.
La 1ère nuit dans la chambre du Général, impossible de dormir : « le passé nous surplombait de sa puissance ». Alors tous les 2 se sont amusés à bouger les meubles, et ont même demandé à des artistes d’apporter un peu de modernité.
En 1974, c’est au tour des d’Estaing ne prendre place. Mais le Palais n’est pas pratique pour élever 4 enfants. Anne-Aymone décide donc de rester chez elle. Elle reviendra pour les obligations et les dîners officiels. Le 10 Mai 1981, elle récupère un mari livide, battu et abattu.
Danielle Mitterand trouvera qu’au Palais tout y est trop convenu : « Un soir où François a réclamé un jambon-frites, il a fallu attendre que le menu soit imprimé pour le lui servir ! »
Cécilia ex-Sarkozy ne fera à l’Elysée qu’un très court passage. Présente le 16 Mai 2007, pour l’investiture parce que Nicolas l’a suppliée, elle est la 1ère dame à claquer la porte après 5 mois. Amer souvenir pour Nicolas Sarkozy qui le gommera vite en épousant Carla Bruni, à l’Elysée même, le 2 février 2008 !
SOURCE : GALA
Commentaires