Tout ce que nous achetons n’est pas condamné à venir de l’étranger. Bien au contraire. Les sites qui proposent des articles 100 % fabriquée en France se sont multipliés ces derniers mois.
Alors si certains sites sont nés simplement pour surfer sur la vague du « Made In France », la plupart ont une approche sérieuse et explique clairement leur définition du fabriqué en France. (delamaison.fr pour la déco, enviedefraises.fr pour les habits de grossesse ou archiduchesse.fr pour les chaussettes)
Créé en décembre 2010, France-avenue.fr est l’un des précurseurs des produits tricolores sur la Toile. Le site explique que sont considérés comme français les produits dont au moins 3 des 4 étapes de cycle de vie ont été réalisées en France (création, approvisionnement en matières premières, assemblage et conditionnement).
Car le problème est bien là : il n’existe aucune réglementation du « made in France ». Le précédent gouvernement a voulu clarifier les choses, mais aucune définition opérationnelle n’a pu être trouvée.
France-reference.fr dernier venu sur la Toile, propose un concept original : comparer les prix des articles venus de l’autre bout du monde et ceux d’à côté. Un pari qui peut s’avérer risqué car les prix sont souvent moins élevés avec des articles produits à l’étranger.
C’est là que le bât blesse : les études sur le « Made in France » sont sans appel : au-delà d’une différence de prix comprise entre 5 et 10 %, un seuil psychologique est atteint. Les consommateurs décrochent et hésitent à acheter en priorité des produits français, ce qui explique le démarrage encore poussif de ces sites.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
S'il n'existe pas de réglementation pour le "Made in France", il existe par contre un label 'Origine France Garantie" qui vérifie non seulement la fabrication mais les sources d'approvisionnement.
Nous venons de l'obtenir pour nos ballerines 100 % fabriquée en Charente.
Rédigé par : Michelle | 25 mai 2012 à 19:56