Depuis l’arrivée d’Internet, l’argent n’est plus ce qu’il était. A Londres, vous pouvez acheter votre billet de train avec votre téléphone. Il vous suffit ensuite de le présenter au contrôleur.
Aux Etats-Unis, dans les cafés Starbucks, vous n’avez qu’à brandir votre portable pour régler votre thé.
Pour l’économiste en chef de Google, le portable contient tout ce qu’il nous faut pour effectuer une
transaction : « Identification, paiement et informations personnelles. ».
Quel est l’avenir du portefeuille en 2020 ? : 1 000 experts en technologies ont été interrogés, et près des 2/3 estiment que « l’argent liquide et les cartes de crédits auront pratiquement disparu », remplacés par des gadgets « intelligents » capables d’effectuer une transaction.
Mais pour 1/3, les consommateurs n’auront pas confiance en la sécurité des appareils mobiles et rechigneront à abandonner autant d’informations sur leurs habitudes d’achat.
Parfois ce sont ceux avec des choix restreints qui acceptent le plus vite le changement. Au Kenya par exemple, le service M-Pesa (Pesa = argent en Swahili) sert de banque à tous ceux qui n’ont pas de compte.
De son côté, le service en ligne Paypal voit déjà l’avenir en grand. Son patron parle du portefeuille comme d’une future antiquité. Finie l’angoisse de le perdre. Tout sera archivé sur PayPal, qui pourra donc collecter une énorme quantité d’informations sur les habitudes de ses clients, comme leurs achats et leurs budgets.
Son rêve : que son entreprise devienne un centre commercial qui se glisse dans la poche : « Imaginez qu’il ne soit plus nécessaire de faire vous-même vos courses. Vos historiques d’achats seront récupérés et exploités pour vous dire précisément ce dont vous avez besoin : par exemple des bottes de pluies une taille au-dessus pour votre enfant qui grandit. Le produit sera ensuite directement livré chez vous. »
SOURCE : THE NEW YORK TIMES
Commentaires