C’est prouvé la musique nous apaise ou nous stimule. D’après un chercheur anglais, elle favoriserait la bonne humeur, le calme, l’équilibre et empêcherait aussi le système nerveux de s’emballer.
La preuve : les athlètes de haut niveau écoutent de la musique avant, pendant ou après une compet’. Selon le rythme, elle sert de stimulant ou de déstressant.
En jouant sur les zones du cerveau, les sons et les rythmes améliorent nos capacités cognitives (l’attention, la mémoire…) et psychomotrices (agilité, coordination, mobilité…)
Les chercheurs ont confirmé qu’utilisée avec précision, la musique améliore vos performances et l’endurance de 20%. Reste à choisir le bon son :
- Le plus important avant le rythme, c’est le goût musical. Si vous aimez le pop-rock évitez le rap, ce sera contre-productif.
- Ensuite viennent le rythme et ce que représente la chanson pour vous. L’exemple le plus concret est la musique de Rocky. Si elle est la plus utilisée par les sportifs, ce n’est pas parce qu’elle est la plus rythmée ou en la plus enthousiaste, mais parce qu’elle est liée à l’histoire qui fait naître en vous l’envie de vous dépasser.
LA PLAYLIST IDEALE (celle de Christophe par exemple)
Pour votre échauffement, choisissez une musique progressive comme du jazz ou du blues.
Ensuite quand vous commencez à accélérer optez pour de la pop : Adèle, Robbie Williams.
Pour le stade au-dessus, misez sur du Pop-Rock : Red Hot, Madonna ou RTL2.
Et enfin quand vous êtes à votre maximum, mettez-vous un bon AC/DC !
SOURCE : MENSHEALTH
Commentaires